Le guide des normes sociales

Le guide de normes sociales
 

Soignez votre image
et augmentez votre impact

« Les normes sociales sont désormais un outil incontournable pour tous les OBNL qui entretiennent une présence sur les réseaux sociaux. Au-delà de baliser l’aspect esthétique des publications, ce guide permet de rendre les organisations reconnaissables et augmente l’engagement aux contenus qui sont publiés. »

Pour beaucoup d’OBNL, assurer une présence efficace dans les médias sociaux est devenu crucial. C’est à travers cette présence que plusieurs organisations positionnent leur valeur ajoutée, vendent leurs produits, services et formations, font découvrir des contenus disponibles sur leur site Web ou tout simplement entretiennent un dialogue constructif avec leur communauté.

Beaucoup de temps et d’efforts sont souvent consacrés afin d’assurer cette présence. Toutefois, les résultats sont souvent inégaux. En fait, ils varient en fonction de plusieurs facteurs : une bonne stratégie de contenu, l’inclusion ou non d’actions publicitaires payantes, le respect de l’ADN des médias utilisés, les messages, la formation des ressources responsables de la gestion, etc. Au nombre des éléments trop souvent négligés ou mal compris trône l’aspect visuel des publications. En conjoncture avec votre stratégie, c’est cet aspect que vient solutionner la création d’un guide de normes sociales.

« La création de normes sociales nous a permis d’intégrer une approche visuelle distinctive et dynamique. Notre communauté reconnaît nos publications au premier coup d’œil. Elle interagit avec nous beaucoup plus qu’avant. De plus, nous gagnons un temps précieux grâce à un ensemble de gabarits visuels qui s’adaptent à tous nos contextes de communication. »

Lucie René

Coordonnatrice - Communications
et relations publiques,
Auto Prévention

Les besoins ont évolué

Traditionnellement, les organisations conscientes de l’importance de leur image se sont munies d’une charte graphique. De manière générale, cette charte encadre l’utilisation du logo et de ses différentes versions. Les chartes les plus évoluées allaient un peu plus loin en balisant le territoire de la marque (photos, couleur, illustration) dans un contexte imprimé. Ces normes ne tenaient généralement pas compte des besoins très différents de l’utilisation de la marque dans l’espace numérique. Tellement, que plusieurs images de marque ne s’adaptent tout simplement pas ou difficilement à cet espace. 

Aujourd’hui…

Le monde est numérique et c’est dans cet espace que les organisations entretiennent désormais un lien avec leur communauté et se font connaître. Site Web, infolettre et présence sur les médias sociaux ont progressivement et avantageusement remplacé les dépliants, brochures, kit média et autres outils de communication. Très peu de nos clients produisent encore des outils de communication imprimés. Malgré cela, peu d’organisations ont fait évoluer leurs normes graphiques pour s’intégrer à cette «nouvelle» réalité.

Les normes graphiques sociales c’est quoi exactement?

La création d’un guide de normes sociales est d’abord une bonne occasion de poser une réflexion globale sur vos communications numériques et de consolider votre stratégie. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce processus pour bien définir en amont la raison d’être de votre présence sur les médias sociaux, les médias à privilégier, les moyens à déployer pour atteindre vos objectifs et la façon de mesurer vos performances. 

Une fois que votre stratégie sera définie, ce guide balisera l’ensemble des règles entourant l’utilisation que fait votre organisation des médias sociaux. Il permettra entre autres de guider votre gestionnaire de communauté et indiquera la marche à suivre pour déployer votre stratégie. Votre gestionnaire gagnera énormément de temps dans la création des visuels et inscrira ses actions en parfaite harmonie avec vos valeurs organisationnelles et vos objectifs d’affaires.

Définissez vos piliers de communication

Définissez vos piliers 
de communication

Quels sont les sujets qui feront l’objet des communications sociales de votre organisation? Idéalement, les piliers de communications sont reliés à des objectifs d’affaires précis. Par exemple: le partage d’un blogue vise à augmenter les visites sur votre site web ou le partage d’une formation vise à stimuler les inscriptions. Cet exercice vous aidera à définir des styles visuels propres à chaque pilier et facilitera la création de votre calendrier éditorial mois après mois.

Définissez le ton  et le style de vos messages

Définissez le ton 
et le style de vos messages

Baliser la façon dont votre organisation s’adresse à sa communauté à l'écrit. Adopterez-vous un ton décontracté ou plus formel? Utiliserez-vous le «tu» ou le «vous»? Quels sont les mots et messages clés qui expriment le mieux votre personnalité unique? Quels temps de verbe sont à favoriser? La longueur des messages? Etc. Encadrer cet aspect de vos communications fera gagner un temps précieux aux personnes qui gèrent votre communauté et assurera que vos messages soutiennent votre positionnement et respectent votre stratégie.

Définissez les styles  visuels de vos publications

Définissez les styles 
visuels de vos publications

Souvenez-vous que vos messages sont en compétition avec les milliers d’autres contenus auxquels votre communauté est exposée chaque jour. Pour stimuler l’attention et être lu, assurez-vous d’intégrer une stratégie visuelle percutante qui favorise l’interaction.

Commencez pas  standardisés l’utilisation des :

Commencez par 
standardiser l’utilisation des :

  • Polices de caractère
  • Couleurs 
  • Filtres et styles photographiques 

Tentez de stimuler l’émotion et assurez-vous que votre marque soit facilement reconnaissable. Votre communauté doit d’un seul coup d’œil vous reconnaître et comprendre le message que vous tentez de communiquer. Développez des gabarits visuels pour chacun de vos piliers de communication. Ces gabarits faciliteront et amélioreront la création de vos publications.

Catherine Thibault
« Nous coordonnons une présence sociale dans différents médias et sur plusieurs continents. La normalisation de nos communications nous permet d’assurer la cohérence de nos communications partout sur la planète et facilite le travail de nos différents gestionnaires de communautés. »

Catherine Thibault

Directrice Succès client
Yapla

Assurez-vous de respecter l’ADN des médias

Chaque plateforme comporte ses particularités en ce qui a trait au format des visuels. Assurez-vous de bien les comprendre et de prévoir l’utilisation et la création optimales de vos images en fonction des médias dans lesquelles elles sont diffusées.

Créez une banque d’images et d’illustrations uniques

Pour vous distinguer et créer l’émotion recherchée, vous devrez utiliser le pouvoir de la photographie. Il existe plusieurs moyens d’y arriver. La meilleure façon est de créer votre propre catalogue d’images. Vous pouvez également avoir recours aux banques d’images, mais assurez-vous de leur appliquer un style et un traitement qui vous sont propres. Développer une banque d’illustration et d’icônes peut également s’avérer très utile pour passer certains messages.  

Idéalement, cette banque devrait être planifiée et actualisée sur une base annuelle pour fournir à votre gestionnaire de communauté les outils et contenus visuels frais, nécessaires pour bien faire son travail.


Le guide de normes
sociales en résumé

Choisir de munir votre organisation d’un guide de normes sociales est le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement sur les médias sociaux. Ce travail de fond vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs, vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de réaliser d’importantes économies à travers le temps. Prévoyez éventuellement de bonifier votre guide de normes pour y inclure une section balisant vos productions vidéo. Cet exercice structurant sera un prétexte pour mener une réflexion sur la cohérence de votre stratégie de présence numérique globale. 


Louis-Michel Guénette

Directeur de création
Riposte

 

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