Choisir Yapla pour construire votre site Web

Le guide de normes sociales
 
« Quand j’ai rejoint l’équipe de Riposte, ce qui m'a d'abord séduite, ce fut la mission de l’agence. J’avais envie de mettre mon expertise de développeuse Web au service d’organisations ayant un fort impact sur notre communauté. J’avais la ferme intention de mettre mon expérience du CMS WordPress au service de l’agence, mais c’est une tout autre aventure qui m'attendait. . »

Vous l’aurez compris. Nous parlerons dans ce blogue de CMS (content management system). Même si l’aspect technique d’un site Web pouvait moins vous intéresser que sa stratégie ou son design, l’information que je partage avec vous dans ce blogue, pourrait vous vous être très utile. Elle vous aidera à mieux comprendre la question du choix technologique qui est incontournable lors de votre prise de décision visant la refonte de votre site Web.

Commençons par le début. Un CMS, c’est quoi? Pour simplifier, c'est une plateforme utilisée pour construire et gérer les contenus d'un site Web. Les CMS, spécialement ceux de type « open source » permettent le développement de fonctionnalités ou de logiciels pour permettre à vos visiteurs d’effectuer des actions précises. Par exemple, vous aurez certainement entendu parler de plateformes comme WordPress, le CMS le plus populaire avec ses 40% de part de marché ou de Joomla. Ce sont des solutions dites « open source ». C'est-à-dire que le code source est ouvert et utilisable par tous.

De l’autre côté, il y a les CMS de type SaaS (software as a service) comme Shopify, Squarespace ou Yapla. Ces derniers sont généralement spécialisés et sont accompagnés de fonctionnalités riches permettant d'offrir des services en ligne dans un secteur d’activité précis comme le commerce électronique pour Shopify ou la gestion associative pour Yapla. Le développement de ces solutions repose sur le retour d'expérience de millions d’utilisateurs et permet, sans avoir recours au développement sur mesure, d'accéder à des solutions riches et complètes qui seraient très coûteuses à développer et à maintenir dans le temps pour une organisation. Pas surprenant qu’à eux deux Shopify et Squarespace détiennent près de 30% des parts de marché avec une croissance soutenue année après année. De grandes marques comme Pepsi, Kraft-Heinz, Whole Foods Market, Lindt ou Staples ont choisi de développer leur stratégie de commerce en ligne à partir du socle applicatif SaaS de Shopify. La popularité des solutions SaaS ne se dément pas et pour cause : pourquoi payer pour développer une solution que des milliers d’autres organisations ayant des besoins similaires ont déjà développée?

Dans ce blogue je tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées par nos clients du secteur associatif ou caritatif au moment d'amorcer leur relation d’affaires avec nous. Chez Riposte, nous avons choisi de construire les sites Web de nos clients à partir de la solution Yapla, car ce choix leur permet et ce, peu importe leur budget, d'accéder à toutes les fonctionnalités qu’une association, un OBNL ou une fondation a besoin pour être efficace dans sa présence en ligne. Les OBNL ont souvent des capacités budgétaires limitées, mais ont tous de grands besoins. Paiement, gestion des membres, gestion des formations et événements, communications et gestion de la base de données (CRM). Yapla propose tout ça. C’est une solution durable qui permet aux clients de croître et d’ajouter des services sans avoir à constamment investir pour développer des fonctionnalités. Yapla est un véritable succès commercial de chez nous, utilisé désormais par plus de 15 000 OBNL de toute taille à travers le monde. Allons-y avec les questions les plus populaires de nos clients!

Yapla est une solution propriétaire alors que WordPress est Open Source. Si votre agence ne peut plus me servir, je fais quoi?

Bien que nous ayons le projet d’accompagner nos clients pour de nombreuses années, il est vrai que la question se pose et qu’elle est légitime. Si Riposte ne pouvait plus vous servir, Yapla et son réseau de partenaires intégrateurs pourraient facilement prendre le relais. En fait, probablement plus facilement qu’avec un projet qui repose sur une solution Open Source sur mesure, car dans le cas de Yapla la solution est la même pour tous les intégrateurs de la plateforme. Selon notre expérience, pour ce qui est des projets Open Source, les meilleures agences du marché hésitent et refusent souvent de reprendre les projets développés par une autre agence. Les méthodes de développement et la structure du code sont propres à une agence et dans plusieurs cas à un développeur. Les risques de ne pas pouvoir satisfaire le client ou même de rentabiliser les interventions sont très élevés pour l’agence repreneuse.

Comment fonctionne la maintenance de la plateforme Yapla?

Il n’y a aucune maintenance à faire de votre côté avec Yapla. Une solution SaaS est un service partagé par des milliers d’utilisateurs. Des maintenances applicatives sont effectuées toutes les semaines de façon transparente, sans aucune intervention ou frais pour les utilisateurs de la solution. La plateforme est donc toujours à jour et sécurisée. Une économie importante si l’on compare Yapla à une solution sur mesure qu’il est préférable de mettre à jour fréquemment avec le recours d’une agence et les frais qui y sont reliés. Dans le cadre d’un projet sur mesure, les clients doivent impérativement planifier investir un minimum de 10% du coût du projet sur une base annuelle, simplement pour les mises à jours et la maintenance.

Et les frais d’hébergement?

C’est également l’un des grands avantages d’une solution SaaS. Aucun frais d’hébergement n’est requis. Votre site Web sera hébergé sur une infrastructure robuste, fiable et sécurisée à même la solution retenue. Vous profiterez d’un monitoring 24/7/365 et comme les pannes potentielles touchent des milliers de clients, la résolution est rapide et est considérée par les solutions SaaS comme critiques et prioritaires. De plus, vous n'avez pas à débourser pour l’installation, la gestion et le renouvellement d’un certificat SSL, nécessaire pour que votre site soit considéré comme sécurisé par les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages des fonctionnalités Yapla versus le développement de ces fonctionnalités ou l’utilisation de plug-ins Open Source?

Comme je l'ai mentionné plus haut, Yapla repose sur le retour d’expérience de milliers d’OBNL. Que ce soit pour la gestion des membres, des dons, des événements et formations, d’un site Web ou des communications, à peu près tous les cas de figure et fonctionnalités sont déjà prévus. La solution est entièrement configurable pour s’adapter à tous les processus métiers. C’est la solution du genre (AMS: Association management software) la plus riche du marché. En revanche, certains CMS Open Source comme WordPress proposent des plug-ins gratuits ou payants qui accomplissent certaines des fonctionnalités que Yapla propose. Ces plug-ins sont développés par la communauté de développeurs du CMS. Mon expérience démontre que l’utilisation de plug-ins peut s'avérer être une bonne solution, mais attention, elle comporte des limites, des risques et des désavantages. Par exemple, il arrive parfois que ces plug-ins ne soient pas mis à jour à la même vitesse que le CMS. Ceci peut entraîner des conflits lors des mises à jour du site et provoquer des interruptions de services plus ou moins longues. Dans certains cas, il arrive que le plug-in choisi n’ait pas rencontré le succès commercial escompté par son développeur. Son développement est alors abandonné. Vous forçant à trouver une autre solution rapidement. Cet assemblage de plug-ins peut aussi rapidement devenir coûteux.

Avec Yapla toutes vos données se parlent entre elles. C’est un avantage important dans la conduite de votre mission ou pour accéder à un portrait en temps réel de vos opérations où connaître l’historique de vos utilisateurs pour moduler votre offre de services en fonction des besoins réels de votre communauté. Ceci est également possible dans une solution Open Source mais cela demande des développements sur mesure pour que l’écosystème de plug-ins parlent en eux. Ceci complexifie à la fois le projet, sa maintenance dans le temps et en augmente le coût.

Combien de temps dure un site Yapla?

Dans notre jargon quand nous parlons de site Web nous parlons de « front end » : ce que vos utilisateurs voient. Vous aurez compris que toutes les fonctionnalités qui permettent la gestion de votre vie associative se passent en « back end », c'est-à-dire dans la section sécurisée de votre gestionnaire de plateforme. Avec Yapla, si une refonte cosmétique est requise dans le temps, elle pourra s’effectuer indépendamment de votre système de gestion et de votre base de données. Vous n’aurez jamais à investir pour migrer vos données à vos fonctionnalités en vue d’une refonte. Yapla propose donc une solution durable qui rend les évolutions simples et rapides.

Et la gestion des contenus sur Yapla?

Le CMS Yapla s’inspire des plus récents CMS leaders du marché. Vous aurez la possibilité de gérer vos contenus facilement, d’intervenir sur la structure du menu, d’ajouter, de retirer ou de mettre en pause des pages à volonté sans l’intervention de l’agence. Riposte prend très à cœur votre autonomie. Suite à la livraison de votre projet, un guide utilisateur complet vous sera remis pour faciliter votre gestion et le transfert de connaissances vers de nouvelles ressources.

Le soutien technique proposé par Riposte

Comme nous sommes spécialisés dans l’intégration Yapla nous mettons à votre disposition un soutien technique courtois qui comprend les besoins et défis des OBNL. Notre méthodologie assure à nos clients une réponse et une résolution rapide des demandes entrantes.

Au-delà de tout ça, ce que j’aime le plus avec Yapla comme développeuse?

Yapla me permet d’intégrer des projets simples ou extrêmement complexes avec une configuration simple. Je peux mettre toute mon attention à l’aspect visuel du site qui est ma passion et intégrer des services plus rapidement. En comparaison avec mes expériences passées, je trouve très gratifiant de pouvoir permettre à des OBNL ayant des budgets limités d’accéder à des fonctionnalités complexes qui seraient tout simplement inaccessibles pour eux avec un développement sur mesure. Grâce à Yapla, ces OBNL peuvent accomplir leur travail plus facilement et accorder plus de temps à leur mission. Ma découverte de la plateforme Yapla m’a permis de donner un sens à mon travail en aidant des organisations à accomplir leurs missions, de réaliser plusieurs de mes aspirations de développeuse et de travailler sur des projets vraiment stimulants.

J’espère que ce partage d’information vous sera utile dans votre processus de réflexion et au plaisir de travailler sur votre projet.

Shanny Belisle

Shanny Belisle

Intégratrice Yapla

 

Retour à la liste des nouvelles

Prêt à valoriser vos données?

Retour
PARTAGER
 

Envie de nouvelles
inspirantes?

Inscrivez-vous à notre bulletin pour découvrir des trucs et astuces qui vous aident à mieux vous démarquer dans l’espace numérique.

S'inscrire à l'infolettre