Donnez une seconde vie (ou plus) à vos contenus!

La récup, on aime ça! Donnez une seconde vie (ou plus) à vos contenus!
 

La récup, on aime ça!

On le sait, la création de contenu est énergivore. On doit assurer le bon ton selon notre audience, le timing est critique, on veut y mettre une touche créative tout en restant stratégique et on brand, mais surtout on veut avoir de l’impact. Bref, c’est une tâche nécessaire qui peut facilement devenir difficile! Donc, pourquoi ne pas penser à “faire du millage” avec des contenus existants? La récupération de contenu est non seulement pratique mais présente des avantages considérables.

 

Pourquoi récupérer vos contenus?

  1. Augmentez votre portée

    Lorsque vous réutilisez un contenu, c’est une opportunité de rejoindre votre public existant qui n’aurait pas vu votre contenu initial ou d’attirer de nouveaux segments d'audience.

  2. Renforcez votre message

    La répétition est critique en marketing. Plutôt que de présenter un sujet qu’une seule fois et le laisser accumuler de la poussière dans les archives, réutilisez vos contenus pour renforcer vos messages-clés.

  3. Améliorez votre visibilité organique

    La réutilisation de contenu dans des formats différents est une excellente façon d’améliorer la visibilité organique de votre site Web en rehaussant sa crédibilité face aux engins de recherche.
     

Comment s’y prendre?

Certes, on peut planifier des contenus déclinables à la base mais on peut aussi développer l’habitude de revoir les contenus qui ont connu du succès et les rafraîchir ou les adapter à un nouveau contexte.

Par où commencer? Voici quelques pistes :

  1. Revisitez vos contenus les plus consultés

    Faites un tour dans votre compte Google Analytics pour consulter vos contenus les plus populaires au cours de la dernière année. Vous avez un article de blogue qui a connu du succès? Est-ce possible de le mettre à jour ou de creuser davantage sur un point précis? Peut-être que l’actualité en lien avec votre secteur pourrait vous donner une belle excuse pour le raviver? L’idée est de consulter vos statistiques pour valider quels sont vos meilleurs contenus et leur donner une seconde vie.

  2. Repensez le format

    Outre la mise à jour de vos contenus à succès, pensez à les transformer dans un autre format comme une vidéo ou une infographie. Explorez aussi la possibilité de reformater un contenu qui aurait moins bien fonctionné à l’origine. Qui sait, peut-être qu’avec un nouveau look, il attirera mieux l’attention? Ceci peut s’avérer être une bonne façon de tester différents formats auprès de vos audiences.

  3. Explorez vos événements

    Vos événements ou votre colloque annuel peuvent être des mines d’or de contenu. Recensez les faits saillants ou les moments forts, présentez des citations percutantes ou des témoignages pour mousser vos futurs efforts promotionnels.

  4. Jetez un coup d’oeil à votre rapport annuel

    Le rapport annuel est un autre exemple de contenu qui prend beaucoup de temps à produire. Pourquoi ne pas reprendre certaines statistiques pour en faire des publications sociales du type Saviez-vous que? Ou renforcer vos messages-clés en démontrant votre impact par le biais de certains faits saillants intéressants? Les possibilités de récupération dans un rapport annuel peuvent être infinies avec un peu de planification et de créativité!

    En plus du rapport annuel, n’oubliez-pas les autres rapports produits par votre organisation. Peut-être que ceux-ci peuvent être repensés en white paper pour alimenter votre stratégie d’acquisition de contacts?

    Les contenus qui démontrent votre expertise et votre autorité dans votre secteur peuvent s’avérer de grande valeur sur votre site Web ou vos plateformes sociales.
     

La règle d’or pour s’assurer que votre récup a de la valeur

Pas tous les contenus sont destinés à la récup! Assurez-vous que le sujet est toujours d’actualité et pertinent à votre audience!

Vous avez besoin d’un coup de main pour maximiser vos contenus? Faites appel à notre équipe.

 

Carolyne Lord

Carolyne lord

Directrice stratégie et contenu

 

 

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