Jour de la terre - Faites partie du mouvement

Jour de la terre - Faites partie du mouvement
 
Le jour de la Terre du 22 avril 2022 est fortement marqué par le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC). Ce rapport donne au jour de la Terre plus de sens que jamais et sonne une alarme retentissante à propos de l'accélération sans précédent du réchauffement climatique.

Le rapport conclut que pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré d’ici 2050, des actions urgentes doivent être déployées sans quoi l'objectif de contenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C pourrait devenir inatteignable. Notre incapacité à atteindre la cible fixée aura des conséquences importantes sur les écosystèmes naturels et nos sociétés. Cette menace, annoncée depuis des dizaines d’années, prend, avec ce rapport, un sens concret et force des changements de paradigmes à tous les niveaux.

Plusieurs grandes entreprises canadiennes ont pris des mesures importantes pour afficher un bilan carbone positif. Fondée sur la science, une coalition de grandes entreprises canadiennes s’est unie pour atteindre les mêmes objectifs de réduction des émissions de carbone ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources. C’est un pas dans la bonne direction qui, nous l'espérons, sera multiplié et emboîté à l’échelle mondiale.

Découvrez comment les entrepreneurs canadiens gèrent le défi environnemental

Les OBNL devraient-ils se positionner?

Bien qu’à l’instar des entreprises, les OBNL ne produisent pas de produit et sont moins polluants, ils n’échapperont pas aux nombreux nouveaux défis qui accompagnent ce monde en transformation.

Dans cette transition vers une économie plus verte, il est prévisible que la réglementation gouvernementale soit de plus en plus stricte en matière d'empreinte carbone et touche certains aspects des opérations des OBNL. En ce sens, se positionner dès maintenant en faveur de la réduction de l’impact environnemental de votre organisation peut vous permettre d'éviter les changements soudains et rendre votre transition plus naturelle.

Vous ne serez pas seul à agir en ce sens. À mesure que les organisations intégreront cette vision, plusieurs chercheront à s’associer à des organisations partageant les mêmes valeurs. Un contexte similaire est également à prévoir pour les chercheurs d’emplois qui intègrent de plus en plus les valeurs écoresponsables à leur décision de choisir une organisation plutôt qu'une autre pour poursuivre leur carrière.

Cette transition a également un impact sur l’accélération de la hausse des prix de l’essence, du papier, de transport. Ceci complexifie la planification budgétaire des OBNL et les forcera à faire des choix parfois difficiles.

La réduction de votre impact
environnemental, une aventure à planifier

L’engagement vers la réduction de l’impact environnemental d’une organisation peut prendre diverses formes et intégrer un ensemble d’actions. Comme tout projet transformant, le processus commence par l’affirmation d’une volonté d’agir et une bonne planification :

  • Essayez de quantifier votre empreinte actuelle;
  • Définissez vos cibles de réduction;
  • Dressez une liste des moyens à déployer;
  • Définissez votre stratégie de communication interne et externe;
  • Intégrez à votre mission organisationnelle vos nouveaux objectifs;
  • Intégrez aux descriptions de poste des livrables en lien avec les objectifs choisis;
  • Ajoutez un point d’avancement à l’ordre du jour de votre conseil d’administration.

Un contexte favorable pour mettre
à contribution l’espace numérique

La pandémie nous a permis d'acquérir de nouvelles compétences et d’aborder le travail d’une nouvelle façon. Chez nos clients du secteur OBNL, nous constatons que plusieurs réflexes, développés durant cette période, sont désormais intégrés aux opérations et contribuent déjà positivement à diminuer leur impact environnemental.

Le télétravail

Le télétravail est désormais entré dans les mœurs. Le permettre et l'encourager est une mesure qui contribuera de façon importante à la réduction de votre empreinte écologique. Bien que des rencontres en personnes soit toujours utiles, la preuve est faite que d’aménager des horaires en alternance entre présentiel et à distance contribue à accroître à la fois le bonheur des travailleurs et leur productivité. Grâce aux outils technologiques, cette pratique est désormais accessible et simple à déployer pour les OBNL.

Les formations et conférences à distance

Avec la pandémie, les formations à distance sont aussi devenues une habitude. En plus de réduire l’impact lié aux déplacements et les coûts afférents, cette pratique permet de former plus de personnes dans une même journée. Diminuer votre impact environnemental en offrant des formations à distance est donc aussi une façon de multiplier vos prestations et d'accroître vos revenus.

Politique zéro papier

Historiquement, les OBNL produisent de nombreux outils imprimés : dépliants, présentations, revues, etc.. Les frais de production de ces outils ne cessent de croître sans parler des frais de distribution. Le coût environnemental est aussi très élevé. Dans le cadre de votre démarche, dressez un inventaire des outils imprimés que vous produisez et définissez une stratégie de distribution numérique pour chacun d’eux. Au passage, profitez de cette opération pour lier le partage numérique à une stratégie numérique efficace qui vous permet de faire croître votre base de contact pour conserver un lien durable avec votre audience.

Riposte accompagne les OBNL
dans leur transition numérique
 

Les propositions qui sont présentées dans ce blogue ne sont que quelques initiatives possibles dans la mise à contribution de l’espace numérique pour soutenir votre engagement vers la réduction de l’impact environnemental de votre OBNL.
 
Si vous souhaitez échanger avec nous davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons mettre à votre disposition une expérience pratique en la matière.

 

Jean-François Dommerc

président - associé

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Prêt à valoriser vos données?

Retour
PARTAGER
 

Envie de nouvelles
inspirantes?

Inscrivez-vous à notre bulletin pour découvrir des trucs et astuces qui vous aident à mieux vous démarquer dans l’espace numérique.

S'inscrire à l'infolettre