La valorisation des communications : un axe de développement stratégique

La valorisation des communications : un axe de développement stratégique
 
Nous le répétons souvent, les OBNL jouent un rôle fondamental dans notre société en défendant des causes, en rassemblant des personnes partageant des intérêts communs et en travaillant à l'amélioration de divers aspects de la vie quotidienne. Pour atteindre leurs objectifs et avoir un impact significatif, ces organisations gagnent à déployer une stratégie de communication pertinente et efficace.

Dans ce blogue nous explorons avec vous l'importance de la valorisation des communications au sein des OBNL en tant qu'axe de développement stratégique. 

L’alignement des communications

La communication au sein d'un OBNL doit être alignée avec sa mission, ses valeurs et surtout ses objectifs d’affaires. Une communication claire et cohérente aide à définir et à renforcer l'identité de l'OBNL, tout en lui permettant de transmettre ses messages de manière efficace à ses parties prenantes internes et externes.

Lorsque la communication est stratégiquement alignée sur les objectifs, elle a le pouvoir de mobiliser le soutien des membres, d’encourager l'adhésion et favoriser l'engagement des parties prenantes. Les campagnes de sensibilisation, les événements de collecte de fonds et la communication en ligne sont autant de moyens par lesquels les OBNL peuvent valoriser leurs communications pour promouvoir leurs causes et soutenir leur notoriété et leur croissance.

Le renforcement des relations avec les parties prenantes

Prenons l’exemple des organismes associatifs dont les membres sont la pierre angulaire. Dans ce contexte, une bonne stratégie de communication joue un rôle essentiel dans le renforcement de la relation que souhaite entretenir l’association avec ses membres. Une communication transparente, régulière et bidirectionnelle peut renforcer la fidélité de ces derniers et les inciter à s'impliquer davantage dans la vie associative qui leur est proposée.

Une approche stratégique des communications permet aussi de maintenir des relations solides avec les parties prenantes externes. Les donateurs, les partenaires et les autorités réglementaires. En partageant des informations pertinentes sur les réalisations, les besoins et les défis de l'association et de ses membres, les OBNL peuvent affirmer leur autorité sectorielle sur des sujets précis et renforcer la confiance et la crédibilité auprès de ces acteurs clés.

La mobilisation de bénévoles et de ressources

De nombreux OBNL dépendent largement de bénévoles pour mettre en œuvre leurs initiatives et atteindre leurs objectifs. À ce titre, la communication interne et externe joue un rôle crucial pour mobiliser ces ressources humaines précieuses. En partageant adéquatement des informations sur les besoins en bénévolat, les projets en cours et les opportunités de volontariat, les associations peuvent inspirer et susciter l'intérêt et l'engagement des bénévoles.

La communication est aussi un outil puissant pour mobiliser des ressources financières. Les campagnes de collecte de fonds, les appels au dons et le développement de partenariats stratégiques sont des moyens par lesquels les organismes associatifs peuvent mobiliser les ressources financières nécessaires pour réaliser leurs projets et atteindre leurs objectifs.

Accroître l’influence de l’OBNL

Plusieurs OBNL sont souvent engagées dans des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir des changements sociaux ou législatifs. Une communication stratégique et structurée peut là aussi jouer un rôle déterminant dans le succès de ces efforts. En utilisant des stratégies de communication bien conçues, les OBNL peuvent sensibiliser le public à des problématiques importantes, mobiliser un soutien populaire et influencer les décideurs.

Comment y arriver?

Pour valoriser efficacement les communications au sein d'un OBNL et faire de cette activité un axe de développement stratégique, voici quelques étapes essentielles à suivre :

Définissez les bases de votre stratégie de communication
Ne laissez rien au hasard. Commencez par élaborer une stratégie de communication claire qui est alignée sur la mission et les objectifs de l'OBNL. Identifiez les publics cibles, les messages clés, les canaux de communication appropriés et les indicateurs de performance qui vous permettront de suivre les performances de votre stratégie.

Engagez et mobilisez vos membres et vos parties prenantes
Créez des opportunités pour impliquer activement vos membres et parties prenantes dans votre processus de communication. Écoutez leurs idées, leurs préoccupations et leurs besoins. Cette participation peut éclairer votre analyse des besoins et renforcer le sentiment d'appartenance et d'engagement envers l'OBNL.

Adoptez une approche basée sur la transparence
La transparence est cruciale pour gagner la confiance de vos membres, donateurs et partenaires. Communiquez ouvertement sur les activités de l'association, les finances, les réalisations et les défis. Tenez les parties prenantes informées régulièrement.

Maximisez l’utilisation de vos canaux de communications
Toutes vos activités sont des opportunités pour bien communiquer. Bien sûr, exploitez les canaux de communication connus, comme les médias sociaux, les Infolettres, les moteurs de recherche et votre site Web. C’est la base. Ensuite, considérez vos événements, conférences, rencontres en personne et vos courriels quotidiens comme des canaux de communication à exploiter. Adaptez vos messages en fonction du canal pour transmettre vos messages et atteindre efficacement vos différents publics.

Développez des partenariats stratégiques
Collaborez avec d'autres organisations et experts partageant des objectifs similaires. Ces partenariats peuvent renforcer votre capacité à atteindre vos objectifs de communication et à avoir un impact plus large dans le positionnement de votre OBNL dans votre secteur.

Évaluez et ajustez régulièrement votre stratégie
Suivez les résultats de vos efforts de communication en utilisant des indicateurs de performance préalablement définis. Soyez prêt à ajuster votre stratégie en fonction des retours d'information et des résultats obtenus. N’hésitez pas à explorer de nouvelles tactiques et à sortir de votre zone de confort.

Formez votre équipe et investissez dans les compétences
Assurez-vous que les membres de votre équipe de communication sont bien formés et au fait des dernières tendances en matière de communication. L'investissement dans le développement des compétences est essentiel pour maintenir des pratiques de communication efficaces. Assurez-vous également que vos objectifs soient connus et partagés pour mieux orienter les actions de votre équipe.

Restez à l'écoute de vos parties prenantes
Utilisez des sondages, des enquêtes et des commentaires pour comprendre les besoins et les préoccupations de votre communauté. Adaptez votre communication en conséquence pour rester pertinent et mieux satisfaire les besoins.

Soyez persévérant
La valorisation des communications en tant qu'axe de développement stratégique peut prendre du temps. Soyez persévérant et continuez à investir dans votre stratégie de communication même lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

En mettant en œuvre ces étapes et en intégrant une approche stratégique dans tous les aspects et points de contact de vos communications, vous pouvez valoriser efficacement vos communications et les hisser au rang d'axe de développement stratégique, renforcer votre mission, en assurer le financement et accroître votre impact positif tant sur votre communauté que la société en général.

Chez Riposte, nous croyons fermement que l’intégration d'une approche stratégique en communication fait une différence majeure à plusieurs niveaux pour les OBNL. Cette conviction prend racine dans l’expérience que nous avons chaque jour avec nos clients. Souvent ce succès dépend seulement de la volonté des dirigeant·e·s à faire le saut pour intégrer cette démarche à leurs opérations et développer les bons réflexes.

 

Jean-François Dommerc

président - associé

 

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