Paroles d’OBNL : réalités et préoccupations

Paroles d’OBNL : réalités et préoccupations

PAR

Équipe Riposte

Au printemps dernier, l’équipe de Riposte a sondé sa communauté pour mieux comprendre leur réalité en cette période d’incertitude économique. Près d’une centaine d’organismes de toutes tailles et secteurs ont répondu à l’appel. Résultat : un portrait riche, parfois préoccupant, mais aussi porteur de solutions.

 

Un impact économique qui n’épargne personne

La pression économique est généralisée. Plus de 60 % des répondant·e·s disent ressentir actuellement un impact économique important ou critique sur leur organisation. Ce constat est présent dans toutes les tailles d’organisations, y compris celles de plus de 50 employé·e·s.

Où cela devient plus alarmant : plus de 45 % disent que cet impact touche directement leurs opérations. Certaines organisations ont dû s’adapter : réduire leurs activités, revoir leur programmation ou mettre leurs nouveaux projets sur pause.

Ce constat vaut autant pour les petits que pour les moyens OBNL. Toutefois, les organismes de moins de 10 employé·e·s sont particulièrement touchés par ces difficultés.

Efficacité numérique : encore beaucoup de chemin à faire

Vous êtes plusieurs à dire que votre présence numérique n’atteint pas ses objectifs : moins de 30 % des OBNL jugent leur communication en ligne efficace. Les secteurs communautaire, culturel et social sont ceux qui rapportent le plus grand retard.

Nos analyses montrent que les OBNL avec une meilleure efficacité numérique sont aussi ceux qui se sentent plus résilients économiquement. Le numérique est devenu un enjeu de survie stratégique.

Des processus internes souvent inefficaces ou fragmentés

Concernant vos processus organisationnels, la réponse est claire : près de la moitié des répondant·e·s considèrent que leurs processus sont inefficaces ou fragmentés.

Cela touche :

  • La gestion des bénévoles et des membres
  • La coordination d’équipe
  • L’envoi de communications
  • Le traitement des dons ou inscriptions

Bonne nouvelle. Près de 70 % des OBNL identifient au moins un processus qu’ils pourraient automatiser : les suivis d’inscriptions, l’envoi de courriels ou de rappels, les dons en ligne, et les rapports ou collectes de données.

Cependant, plusieurs disent manquer :

  • De temps
  • De formation
  • D’outils simples et accessibles

L’automatisation a un potentiel immense mais elle est encore peu exploitée. 

Autre fait saillant intéressant : les OBNL qui déclarent avoir des processus efficaces sont aussi ceux qui se sentent mieux outillés pour faire face aux turbulences économiques.

Taille ≠ efficacité

Les OBNL de plus grande taille ne sont pas toujours plus efficaces.

  • Des organismes de 10 à 49 employés rapportent autant de défis structurels que les plus petits.
  • Plusieurs petits OBNL (moins de 10 personnes) réussissent à tirer leur épingle du jeu avec des méthodes agiles.

Mais la tendance générale est claire : plus l’organisation est petite, plus elle cumule les défis (ressources, temps, compétences internes, efficacité).

Ce que ça nous dit : les grands constats que nous faisons

  1. L’efficacité numérique est un levier de résilience 
    Le lien entre présence numérique, efficacité et résilience est évident. La transformation numérique est incontournable, mais encore inaccessible pour plusieurs. Sans accompagnement ciblé, beaucoup d’OBNL n’arrivent pas à faire le saut.
  2. L’efficacité organisationnelle soutient la performance numérique
    Des processus structurés permettent de mieux intégrer le numérique, automatiser et répondre aux crises.
  3. Les processus internes sont au coeur du problème… et de la solution
    Revoir ses façons de faire est souvent plus urgent (et rentable) qu’un nouveau site Web. L’automatisation commence avec une bonne structure.
  4. Il existe un décalage entre potentiel et capacité
    Le sondage révèle une volonté de transformation. Ce qui manque? Du temps, de l'encadrement, des formats simples, et du concret.

Merci à toutes les personnes et OBNL qui ont participé au sondage. Ce que vous vivez alimente notre mission : vous aider à passer à l’action avec des outils concrets, adaptés à votre réalité.

L’équipe Riposte

Retour à la liste des nouvelles