Une année qui démarre bien

5 conseils pour débuter l’année du bon pied
 
Le début d’année regorge de promesses, de listes et de résolutions visant à améliorer nos façons de faire et les retombées de nos différentes initiatives, comme la présence dans l’espace numérique. Si vous n’avez pas encore fait votre liste ou souhaitez la bonifier, on a pensé à vous! On vous propose des actions pratico-pratiques pour mieux orienter et donner un peu de oumph à vos initiatives de communication numérique en 2022 :)
  1. Gardez le cap sur vos objectifs

    En début d’année il est facile de rapidement passer en mode exécution et d’oublier l’essentiel : vos objectifs. Pour favoriser un retour sur votre investissement, vos efforts de communication et de marketing doivent être reliés à des objectifs de performance réalistes, précis et mesurables.

    Prenez le temps de faire un bilan de vos actions des douze derniers mois et revoir vos indicateurs de performance afin de vous assurer qu’ils soient toujours alignés avec vos objectifs organisationnels et votre plan d’action.

    Par où commencer? Dressez un bilan pour :

    • Votre site Web
    • Votre infolettre
    • Votre présence sociale
    • Vos actions publicitaires

    Ce bilan vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de votre stratégie et de remettre à l’agenda les initiatives que vous n’avez pas eu le temps d’intégrer à vos opérations.

    Cet exercice vous servira de base pour fixer les objectifs à atteindre pour l’année, affiner ou créer votre plan d’action et mobiliser vos ressources.

  2. Passez en revue vos outils d’analyse

    Les essentiels…
     

    La suite Google analytique

    Assurez-vous que les outils d’analyse Google soient bien configurés afin de pouvoir extraire l’information pertinente qui vous permet de mieux comprendre et ajuster votre stratégie. Au besoin, n’hésitez pas à recourir à l’aide d’experts.

    La présence du Pixel Facebook sur votre site

    Votre pixel Facebook est-il bien installé et configuré sur votre site Web? Ce dernier vous permet de suivre sans effort les visiteurs de votre site Web. Il vous donnera une vue d’ensemble sur les conversions générées par vos publicités Facebook et rendra l’optimisation de ces dernières plus efficace et plus ciblée sur des utilisateurs qui connaissent déjà votre organisation.

    Tableau de bord

    Pour suivre vos performances en temps réel, si ce n’est déjà fait, munissez-vous d’un tableau de bord qui vous permettra de voir d’un seul coup d’œil l’évolution de votre stratégie et l’atteinte de vos objectifs. Votre tableau de bord, s’il est bien conçu, se renseignera dynamiquement, sans intervention humaine. Il renseignera la prise de décision lors de vos rencontres de planification.

    Pour pousser votre ana;yse un peu plus loin, vous pouvez ajouter à votre arsenal des outils comme Moz SEO ou même hotjar.com en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

  3. Créez votre plan d’action et peaufinez votre méthodologie

    Définissez les objectifs de votre stratégie en termes de visibilité et de conversion. Combien de personnes voulez-vous rejoindre? Comment votre stratégie contribuera-t-elle à vendre vos services ou à votre réputation? Définissez les indicateurs clés de performance que vous suivrez.

    Puis, attribuez vos budgets publicitaires et les budgets dédiés à la création des contenus : photos, vidéos, animations et rédaction. Enfin, définissez les grandes lignes de votre calendrier éditorial en fonction de vos objectifs et de la saisonnalité de vos activités. Ce calendrier pourra évoluer dans le temps en fonction du contexte et des performances de vos initiatives.

  4. Mobilisez vos ressources

    Notre expérience démontre que la création d’un comité de communication est le meilleur moyen d’assurer le succès de vos efforts. Partagez les responsabilités liées au déploiement de votre stratégie de communication numérique. Analysez vos performances dans ce comité et définissez avec les participants le calendrier mensuel. Attribuez les responsabilités liées à la création des contenus et précisez les dates de livrables. Il est vrai que ceci demande une bonne planification, mais cela facilite grandement le déploiement en cours de mois. Vous verrez, après quelques comités, ce processus deviendra une simple routine.

  5. Uniformisez la présentation de votre marque dans l’espace numérique

    Si ce n’est pas déjà fait, pensez à mettre sur pied un guide de normes sociales et numériques. C’est un outil incontournable, mais souvent négligé, qui assure une constance dans la présentation de votre marque à travers tous les canaux numériques. Ces normes rendront votre présence en ligne cohérente et reconnaissable en plus d’accélérer et faciliter vos efforts de création par la mise sur pied de gabarits.

Voilà quelques conseils pour vous aider à débuter l’année du bon pied. Vous le savez, assurer une présence efficace de votre organisation dans les canaux numériques est plus que jamais primordiale. Le temps où il suffisait d’alimenter votre site Web et partager des nouvelles en ligne est révolu. Il faut maintenant comprendre les besoins de votre communauté, coupler vos efforts de communication à vos objectifs d’affaires et tenir compte de l’ADN des canaux où votre organisation est présente.

Bien sûr, cela requiert une bonne dose de planification et implique certains changements organisationnels. Toutefois, miser sur la professionnalisation de votre équipe en matière de communication numérique est payant. Nous le constatons chaque jour avec les clients que nous accompagnons.

Nous vous souhaitons une bonne et performante année numérique.

 

Équipe Riposte

 

 

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