Votre infolettre passe-t-elle le test?

Votre infolettre passe-t-elle le test?
 

Conseils pratiques pour optimiser vos communications et capter l'attention

Vous le savez certainement déjà, votre base de données courriels est l'un des actifs les plus précieux de votre organisation. C'est un moyen direct et fiable de rejoindre votre public cible, contrairement aux réseaux sociaux où vous êtes à la merci d'algorithmes en constante évolution.

Pour maximiser l’impact de vos efforts, on vous donne quelques trucs et conseils pratiques pour des infolettres performantes.

Pensez à vos lecteurs et lectrices

Votre auditoire reçoit des dizaines, voire des centaines de courriels par jour. Notre capacité d’attention est aussi de plus en plus courte. Alors que vous serez tentés de tout communiquer, faites le tri en priorisant vos nouvelles les plus importantes. Vos lecteurs et lectrices vous en remercieront.

ASTUCE

On recommande à nos client·e·s de s’en tenir à un maximum de 3 à 5 contenus. Si vous avez de la difficulté à respecter ce rythme infolettre après infolettre, il serait judicieux de revoir votre stratégie. Peut-être vaudrait-il mieux envoyer deux infolettres par mois plutôt qu'une seule?

Rappelez-vous qu'en ne partageant que vos messages essentiels, vous augmentez vos chances d'être lu et réduisez le risque de désabonnement.

Ne dites pas tout

Ne dévoilez pas tout votre contenu dans votre infolettre. N'écrivez qu'un court texte d'accroche avec un lien menant vers votre texte complet, qui devrait être publié sur votre site Web.

Cette pratique vous aidera non seulement à raccourcir vos infolettres mais aussi à augmenter le trafic vers votre site Web.

ON AIME
 

  • Des textes courts et accrocheurs
  • Des appels à l’action visibles
  • Des images pertinentes en lien avec le contenu

 

Pensez mobile

Votre infolettre doit être parfaitement adaptée aux appareils mobiles et tablettes. Une infolettre non responsive, ou mal adaptée à une lecture mobile, risque d’irriter vos lecteurs, entraînant une baisse d'engagement et une augmentation des désabonnements. De plus, cela peut donner une image peu professionnelle de votre organisation. Assurez-vous que votre design, vos images et vos appels à l'action s'affichent correctement et restent clairs sur tous les écrans, afin de maximiser l'impact de vos communications.

N’oubliez pas le pre-header

En plus d’un sujet accrocheur, le pre-header n’est pas à négliger. Aussi appelé texte de prévisualisation, c’est un court extrait de texte qui apparaît immédiatement après la ligne d'objet dans la plupart des systèmes de messagerie électronique. Ce texte peut jouer un rôle déterminant dans l'optimisation du taux d'ouverture de vos infolettres. En complétant la ligne d'objet, il offre aux destinataires un aperçu supplémentaire du contenu, renforçant ainsi leur intérêt et les incitant à ouvrir le message. Sur les appareils mobiles, où il est particulièrement visible, le pre-header devient encore plus essentiel pour capter rapidement l'attention.

ASTUCE

Donnez un bref aperçu du contenu, en 40-50 caractères.

Analysez vos performances

C’est la meilleure façon de vous améliorer et d’assurer que votre contenu répond aux attentes de votre précieuse liste d’abonné·e·s.

Les chiffres à surveiller

  • Croissance des abonnements
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics
  • Sessions sur le site Web
  • Inscriptions
  • Formulaires complétés

 

ASTUCE

Intégrez des paramètres UTM à vos liens. Ces liens uniques permettent d'identifier précisément la provenance du trafic généré par une infolettre. Par exemple, dans les analyses de performance de votre site Web, ces liens vous permettent de savoir si un clic provient d'un bouton spécifique ou d'un lien dans vos infolettres. Certaines plateformes d’envois courriels comme Yapla Infolettres créent ces liens automatiquement.

Attention à l’érosion de votre base de données! Restez à l’affût, on vous donne nos meilleurs conseils dans notre prochain article ;)

Besoin d’un coup de main pour optimiser votre stratégie d’infolettre? Faites appel à notre équipe dès aujourd’hui.

 

Carolyne Lord

ÉLISABETH SIMARD

Gestionnaire de projets
créatifs et numériques

 

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