Définir son offre aux membres, un processus structurant, aux multiples opportunités.

Définir son offre aux membres, un processus structurant, aux multiples opportunités.
 
Les organisations à but non lucratif (OBNL) jouent un rôle essentiel dans le développement du tissu social et économique de notre communauté en portant des causes importantes, en offrant des services et en bâtissant des communautés. Pour réussir leur mission, les OBNL de type associatif doivent pouvoir compter sur l'engagement de leurs membres. Ainsi, pour attirer, satisfaire et fidéliser ces derniers, la proposition de valeur et les avantages que l’association propose doivent être clairs et attrayants.

Comment développer une proposition de valeur branchée sur les besoins des membres?

L'une des stratégies les plus efficaces pour y parvenir est d’ancrer la démarche dans l’identification des besoins réels de vos membres. Cet article explore les aspects essentiels à définir et propose les grandes lignes d’une méthode vous permettant de développer efficacement ces avantages.

Consulter vos membres
Le processus de définition des besoins que nous utilisons la plupart du temps repose sur la consultation des membres. Ces consultations sont riches en découvertes et permettent de comprendre les différents profils de membres présents et potentiels ainsi que leurs besoins et attentes face à votre organisation. Ces découvertes deviendront une boussole vous permettant de renseigner et de prioriser vos actions de développement.

Ces consultations peuvent prendre différentes formes : effectuer des sondages, organiser des groupes de discussion ou bien tenir de simples conversations directes avec des représentant·e·s de chacune de vos catégories de membres. N’oubliez pas d'inclure votre conseil d'administration au processus de consultation.

Lors de ces consultations, vous chercherez à savoir ce qui intéresse ou motive vos membres : des opportunités de réseautage, des formations, des conférences, des avantages exclusifs, ou l’accès à une plateforme pour influencer des changements dans votre secteur spécifique? Une compréhension approfondie de ces éléments constitue la première étape permettant la création d’une proposition de valeur réellement alignée avec les besoins de vos membres.

Développer une proposition de valeur unique
Après avoir identifié les besoins de vos membres, le temps sera venu pour vous de transformer ces besoins en avantages concrets. Par exemple, si les membres sont principalement intéressés par le réseautage, l'organisation pourra revoir ou adapter son processus de création d’événements exclusifs, organiser des rencontres avec des leaders de votre secteur, ou proposer des ateliers spécialisés. Si vos membres souhaitent profiter de la force du nombre pour accéder à des offres partenaires exclusives, par exemple des rabais, vous serez en mesure de créer un plan pour orienter le développement de nouveaux partenariats. Si pour vos membres le partage d’information spécialisé est une priorité, vous pourrez planifier l’optimisation de la section connectée de votre site Web en fonction de ce besoin. Et ainsi de suite.

Pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos membres face à l’organisation, chaque avantage proposé doit être clairement lié à la valeur qu'il apporte au membre et revêtir un caractère distinctif, difficile à trouver à l’extérieur de votre organisation.

Communiquer efficacement les avantages
La communication de vos avantages est tout aussi importante que leur création. Les membres actuels et potentiels doivent être régulièrement informés des avantages qu'ils reçoivent en s’associant avec vous.

Cela commence par une proposition de valeur clairement exprimée sur votre site Web. Ensuite, cette communication peut être réalisée à travers vos infolettres, les médias sociaux, ou lors des événements auxquels votre OBNL participe. Souvenez-vous qu’une communication claire, attrayante et professionnelle augmente la perception de la valeur face à l'adhésion et aide à fidéliser les membres sur le long terme.

Adapter et actualiser les avantages
Les besoins et les attentes des membres évoluent. Il est donc essentiel de demeurer attentif, flexible et réactif. Prenez l’habitude de réévaluer annuellement les avantages que vous offrez et de les ajuster en fonction des retours de vos membres et des changements dans l'environnement externe. Cela peut impliquer l'ajout de nouveaux avantages, la modification des existants, ou même la suppression de ceux qui ne sont plus pertinents.

Mesurer l'impact et l'efficacité
Pour vous assurer que les avantages offerts sont véritablement utiles et appréciés, nous vous recommandons de mettre en place des mécanismes pour mesurer leur impact sur l’attraction et la rétention de vos membres. Pour y arriver, développez des canaux de communication directe avec vos membres et effectuez des sondages de satisfaction suite à un événement ou une formation. Les données émanant de ces consultations ponctuelles permettent non seulement de vérifier si les avantages proposés demeurent alignés avec les besoins, mais aussi de mieux renseigner vos décisions futures concernant les offres aux membres.

Conclusion

Offrir des avantages clairement définis et alignés avec les attentes de vos membres est essentiel si vous souhaitez assurer l’engagement et la croissance de votre membrariat. En structurant votre démarche et en intégrant à vos opérations des consultations périodiques, vous pourrez demeurer aligné sur les besoins de votre communauté, communiquer plus efficacement et maintenir une offre aux membres attrayante et surtout pertinente. Les efforts consentis à la création de cette vision seront vite récompensés en devenant une boussole de développement, et par la création d’un cercle vertueux de croissance basé sur l’appartenance et la satisfaction.

 

Jean-François Dommerc

président - associé

 

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